LE forum

forum de discution autour de l'esoterisme

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathalie
Admin des Nénettes de la Piscine

MessageSujet: la culpabilité   Dim 26 Oct - 19:36

LA CULPABILITÉ
Quel affreux sentiment que la culpabilité! La culpabilité est l’un des écueils les plus puissants que notre ego utilise pour nous maintenir dans la peur et la souffrance. C’est aussi l’un des obstacles les plus importants qui nous empêchent d’avancer et de nous réaliser pleinement. La culpabilité, c’est être pour soi à la fois juge, bourreau et victime. C’est la conséquence directe de notre manque d’amour envers nous. Nous sommes trop souvent les juges les plus implacables de nous-mêmes, de nos actions, de nos paroles. Nous projetons sur nous ce que nous croyons que les autres ont comme opinion de nous. Nous devenons souvent notre pire ennemi en nous reprochant ce que nous n’oserions même pas reprocher à notre meilleur ami. Si nous sommes heureux, nous nous sentons coupables comme si c’était injuste pour ceux qui souffrent. Parfois même, nous nous sentons coupables d’être nous-mêmes, et nous n’osons pas l’être, par peur de décevoir nos proches. Cessons d’être notre pire juge, notre pire bourreau. La plupart d’entre nous nous efforçons de ne pas juger les autres, alors arrêtons de nous juger nous-mêmes. Débarrassons-nous de la peur du jugement des autres. En nous acceptant pleinement tels que nous sommes, en accueillant nos « erreurs » comme des apprentissages, en avançant dans l’amour le plus possible, autant envers soi qu’envers les autres, nous chasserons la culpabilité de notre chemin. Plus notre estime de soi sera solide, moins la culpabilité prendra de la place dans notre vie. La culpabilité, c'est une partie de notre âme que l'amour n'a pas encore réchauffée. La prochaine fois que nous nous sentirons coupables de quoi que ce soit, plutôt que de nous juger, demandons-nous quelle partie de notre âme avons-nous besoin de mieux aimer.

Diane Gagnon

Revenir en haut Aller en bas
http://leforumdes4.forumactif.org
Muscade
Nénette de la Piscine
 Nénette de la Piscine

MessageSujet: Re: la culpabilité   Dim 26 Oct - 20:47

Bien dit ! Merci pour ce partage Zieux.

Offélie
Nénette de la Piscine
Nénette de la Piscine

MessageSujet: Re: la culpabilité   Dim 26 Oct - 22:58

La culpabilité... C'est elle qui ouvre la porte aux Esprits obsesseurs... 

10    grâce à ce genre de texte, tu nous montres encore que tu es sur la bonne voie.   éé

MessageSujet: Re: la culpabilité   Lun 27 Oct - 7:48

71

Muscade
Nénette de la Piscine
 Nénette de la Piscine

MessageSujet: Re: la culpabilité   Lun 27 Oct - 14:39

Je te sens revigorée ma Zieux !!! Suis super contente !

'è&

Nathalie

MessageSujet: Re: la culpabilité   Lun 27 Oct - 17:06

merci les nenettes ! &-

j'ai trouvé ça aussi !

LA TRAHISON

De toutes les souffrances qu’un être humain puisse vivre, la trahison est sans doute l’une de celles qui laissent les cicatrices les plus profondes. Il y a peu de possibilités de rédemption de l’autre personne, celle qui nous a trahi, puis, il y a: la désillusion totale, la perte de confiance, la fin d’une relation, le deuil des rêves et des projets que nous avions ensemble. À cela s’ajoute l’impact négatif que cette trahison aura sur notre estime de soi, le jugement sévère que nous portons envers nous-même par rapport à notre manque de jugement, les remises en question, la peine et la colère en alternance.

Comment refaire confiance à soi-même et aux autres après une trahison?

Comment aimer et s’enthousiasmer à nouveau?

Comment réapprendre à se fier à son jugement pour éviter de revivre une telle situation?

Vous savez quoi? Tout est parfait! Oui, tout est parfait, même la trahison! Ce n’est pas notre âme qui souffre, c’est notre ego! Notre ego qui avait des attentes, des exigences, qui se croyait meilleur, qui se voyait déjà grand, qui se croyait en contrôle, celui-là même qui aujourd’hui veut que nous nous refermions, que nous ne fassions plus confiance aux autres, que nous durcissions notre regard et notre cœur pour ne plus souffrir, notre ego qui se complait dans le rôle de victime, dans la déception du passé et la peur de l’avenir. C’est un grand exercice d’humilité pour notre ego et l’humilité rapproche l’ego de notre cœur.
Si nous acceptons que tout est parfait, que nous sentons que notre âme est intacte et que nous savons tirer les enseignements de cette expérience, alors, la souffrance diminue, voire même disparaît, et notre ego est ramené à des proportions plus humbles. Bien sûr, c’est difficile, mais si nous arrivons à rester dans la perfection du moment présent, nous nous situons dans un espace d’amour et non de douleur.

Guérir de cette blessure, ça ne veut pas dire que la trahison n’a jamais eu lieu; ça veut dire qu’elle ne contrôle plus notre vie.

Avoir confiance que TOUT arrive pour notre plus grand bien permet de voir les déceptions et les trahisons d’un autre œil. Il vaut mieux revenir à un état d’amour plutôt que de rester dans un état de souffrance. On est plus proche du bonheur en choisissant d’aimer qu’en gardant rancune.

Alors, choisissons d’aimer.

C’est difficile de faire confiance lorsqu’on a déjà été trahis. Mais plus nous nous méfions, plus nous érigeons des barrières entre nous et les autres et plus nous nous éloignons de notre propre bonheur. En effet, méfiance et bonheur ne vont pas de pair. On ne peut pas se protéger de souffrir sans se protéger d’être heureux. La seule façon d’ouvrir son cœur aux possibilités de bonheur, c’est de l’ouvrir tout grand, sans retenue, malgré les souffrances passées, les trahisons, les rejets, la peine et les déceptions. Quand on craint de souffrir, on souffre déjà de ce qu’on craint. La vie est une alternance de souffrances et de joies.

Vouloir se protéger contre la souffrance, c’est comme refuser de sortir les jours de pluie pour le reste de notre vie;  il ne peut pas faire soleil tout le temps!

Les autres sont nos miroirs : ils sont le reflet de ce que nous nous faisons vivre. Si nous avons peur d’être trahis, c’est qu’il y a probablement des circonstances où nous trahissons qui nous sommes vraiment ou nous nous laissons tomber. Si on a peur d’être rejeté, c’est qu’il y a des moments où nous nous rejetons nous-mêmes. Les autres ne peuvent nous humilier, nous blesser ou nous trahir que si nous le faisons nous-mêmes. En nous renvoyant l’image de ce que nous avons besoin de guérir, les autres participent activement à notre cheminement. Malgré les difficultés, accueillons ces miroirs dans notre vie avec gratitude. Ils contribuent à nous rendre meilleurs en nous rendant conscients de ce que nous sommes; ils nous enseignent à mieux nous aimer.

Avoir confiance que tout arrive pour notre plus grand bien permet de voir les déceptions et les trahisons d’un autre œil.

Faire confiance à la Vie rend plus heureux que de se méfier de tout et de tous. Alors aimons, comme si nous n’avions jamais été blessés. Vivons notre vie au maximum, le cœur ouvert, comme si nous n’avions jamais souffert. Ça s’appelle l’authenticité et ça demande du courage.

Difficile? Oui. Mais essentiel. Sinon, on passe à côté de sa vie.

Muscade
Nénette de la Piscine
 Nénette de la Piscine

MessageSujet: Re: la culpabilité   Lun 27 Oct - 19:18

Facile à lire, bien sûr tout est vrai mais c'est pas facile de se l'appliquer tous les jours.

J'ai été trahie en amitié et ceux qui m'ont trahis je les ai rejetés et bannis de ma vie, ils n'existent plus pour moi, ils font parti du passé et il n'y a aucune chance pour que je revienne vers eux même si c'est pour mes cirer les pompes tout les jours que Dieu fait. Une fois qu'on m'a trahie, c'est fini, je ne pardonne pas. Mais je ne m'empêche pas de refaire confiance parce que je me dis que si des personnes m'ont trahies, c'est pour me montrer que ce n'étaient pas les personnes avec qui je me devais d'être. Et que je finirais bien par trouver les bonnes personnes.

1

Offélie
Nénette de la Piscine
Nénette de la Piscine

MessageSujet: Re: la culpabilité   Mar 28 Oct - 11:09

Je n'adhère pas du tout à ce texte qui ne raconte que des c.... (è   L'auteur est un ou une philosophe à deux balles...

l'auteur a écrit:
À cela s’ajoute l’impact négatif que cette trahison aura sur notre estime de soi, le jugement sévère que nous portons envers nous-même par rapport à notre manque de jugement

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça !!!  Quelqu'un qui se connaît bien et s'estime à sa juste valeur ne se sent pas dévalorisé à ses propres yeux.

Si on est trahi, c'est justement parce qu'on a la capacité d'accorder sa confiance, son amitié voire son amour. Donc en aucun cas, si on se connaît bien, on ne peut remettre en question son estime de soi.

l'auteur a écrit:
Ce n’est pas notre âme qui souffre, c’est notre ego! Notre ego qui avait des attentes, des exigences,

Rebelote ! Pas d'accord du tout !!! Ou alors, on nous parle là d'une relation basée uniquement sur du matériel. Quelqu'un nous propose de nous dépanner ou autre chose et ne le fais pas au dernier moment.

l'auteur a écrit:
qui se croyait meilleur, qui se voyait déjà grand, qui se croyait en contrôle,

Encore faux ! A partir du moment où on accorde sa confiance, on n'est plus dans le contrôle mais plutôt dans l'inverse. On baisse complètement sa garde pour ne pas dire on l'abandonne.

l'auteur a écrit:
celui-là même qui aujourd’hui veut que nous nous refermions, que nous ne fassions plus confiance aux autres,

Again ! C'est le chagrin qui nous fait nous replier.

l'auteur a écrit:
que nous durcissions notre regard et notre cœur pour ne plus souffrir,

c'est la peur de la douleur engendrée la déception qui nous incite à être méfiant après. Cela n'a rien à voir avec de l'orgueil !

l'auteur a écrit:
Si nous acceptons que tout est parfait, que nous sentons que notre âme est intacte et que nous savons tirer les enseignements de cette expérience, alors, la souffrance diminue, voire même disparaît,

D'accord mais il n'est pas question d'égo mais simplement de réflexion ou d'analyse et d'évolution…

l'auteur a écrit:

Guérir de cette blessure, ça ne veut pas dire que la trahison n’a jamais eu lieu; ça veut dire qu’elle ne contrôle plus notre vie.

Tiens ! C'est plus l'égo qui contrôle ???

l'auteur a écrit:
Avoir confiance que TOUT arrive pour notre plus grand bien permet de voir les déceptions et les trahisons d’un autre œil. Il vaut mieux revenir à un état d’amour plutôt que de rester dans un état de souffrance. On est plus proche du bonheur en choisissant d’aimer qu’en gardant rancune.

Bien parlé ! Enfin !!!

l'auteur a écrit:
Si on a peur d’être rejeté, c’est qu’il y a des moments où nous nous rejetons nous-mêmes.

Pas d'accord, non plus ! La peur du rejet, c'est l'appréhension de ne pas être reconnu à sa juste valeur. On est alors dans la réflexion de l'attitude à adopter et c'est ça qui crée le malaise.

On se dit, à tort ou à raison, que l'autre attend que l'on fasse ses preuves tout en sachant pertinemment qu'à ce moment là, on est dans un rapport de force ou de transfert d'énergie.

Si on opte pour cette solution, on s'accord à dire que l'autre est moins subtile que nous puisqu'il ne nous a pas compris ou juger avant de nous connaître.

Et ça c'est de l'égo ! Et c'est ça qui nous met  mal à l'aise car on aimerait bien ne pas être obligé d'en passer par là.

l'auteur a écrit:
Les autres ne peuvent nous humilier, nous blesser ou nous trahir que si nous le faisons nous-mêmes.

Faux ! C'est uniquement si nous l'acceptons. Ce qui est différent.

l'auteur a écrit:
En nous renvoyant l’image de ce que nous avons besoin de guérir, les autres participent activement à notre cheminement. Malgré les difficultés, accueillons ces miroirs dans notre vie avec gratitude. Ils contribuent à nous rendre meilleurs en nous rendant conscients de ce que nous sommes; ils nous enseignent à mieux nous aimer.

Cette théorie n'a rien à voir avec la trahison. C'est parce que les autres nous renvoient le reflet de nos actes ou paroles qu'ils ont obligés de nous trahir et inversement…

C'était le "coup de gueule du jour" de Biquette  
  lol!

Merci Zieux 10 Tu as toujours le chic pour trouver des textes qui ouvrent les débats éé 6

71

Nénette de la Piscine
Nénette de la Piscine

MessageSujet: Re: la culpabilité   Mar 28 Oct - 11:35

Muscade a écrit:
Facile à lire, bien sûr tout est vrai mais c'est pas facile de se l'appliquer tous les jours.

Je te comprends très bien Muscade. Cependant, je crois que je suis moins radicale que toi. Je ne tiens pas à avoir des obsesseurs aux fesses ou le devenir moi-même.    lol!

Dans ma vie, j'ai souvent été trahie et surtout en amitié. Mais, après la période de déception, de chagrin, et parfois de colère, je me contente de tourner le dos.

Je ne rejette pas et ne bannis pas non plus. Je suis plutôt du genre "je pardonne tout mais je n'oublie rien !". Car en effet, je tire leçon de tout, dans la vie. La confiance ne sera plus là mais ça ne m'empêchera pas de continuer à vivre avec ou sans eux.

Je suis capable, si la vie m'apporte l'occasion de reparler à ces gens comme à de parfaits inconnus mais ça ne va jamais plus loin dans mon coeur. Je reste urbaine, on va dire.

Et tu sais, le destin a déjà remis sur ma route, et sans que je puisse faire un détour, des gens qui étaient devenus de véritables ennemis. Des gens que j'ai fait le choix d'aider malgré tout. C'est dur à vivre... Tu as intérêt à faire un travail sur toi. Tu peux me croire !

Parfois, quand j'accorde mon amitié et que je me sens trahie, je la retire sans rien dire. Je me dit simplement que la personne ne me correspond pas, qu'il ne faut pas la rejeter mais la prendre telle qu'elle est. Ensuite, c'est sûr que mon comportement change. Comme je suis du genre à me couper en quatre pour les autres, je deviens vite indisponible pour la personne...

71

Nénette de la Piscine
 Nénette de la Piscine

MessageSujet: Re: la culpabilité   Mar 28 Oct - 12:11

En fait Biquette, quand je regarde derrière moi les trahisons en amitié, car tout comme toi , c'est en amitié que j'ai été le plus trahi, je pense différemment aujourd’hui.

En fait ceux qui m'ont trahi il y a quelques temps déjà me laissent indifférente maintenant mais je ne reviendrai plus jamais vers eux. Je ne deviendrai pas un obsesseur car ces gens là ne m'intéressent plus du tout.

J'ai gardé de la rancune après la trahison, puis petit à petit je les ai oublié. Je ne sais pas si je leur ai pardonné, je ne le crois pas, pas pour certains mais je les ai fait disparaître de ma vie.

Par contre je me sens prête à accorder à nouveau ma confiance à quelqu'un mais au bout d'un bon moment, après avoir bien testé la personne.

Tu penses que je dois travailler sur ça ?

'è&

Offélie
Nénette de la Piscine
Nénette de la Piscine

MessageSujet: Re: la culpabilité   Mar 28 Oct - 13:38

Non, je crois que tu es tout à fait logique.

Par contre moi, j'ai un travail à faire là-dessus... En fait, je refuse de tester les autres. J'ai envie que tout aille bien et que tout le monde soit soi-même et ne joue pas un rôle.

J'ai tendance à oublier que nous ne sommes pas tous au même niveau d'évolution et j'avoue que je suis prête à accorder un début d'amitié rapidement. Alors, lorsque je sympathise, je ne me préserve pas ou très peu. Je suis naturelle avec mes défauts et mes qualités. Au moins, on sait tout de suite à qui on a à faire lol!

Mais c'est vrai que je peux retirer aussi vite mon amitié que je l'ai accordée. Cela ne me pose aucun problème et même après des années.

Je sais que j'ai fait souffrir pas mal de gens en me comportant ainsi car comme tu t'en doutes, j'ai toujours des relations très fortes quel qu'en soit le type. C'est ma nature lol! Mais comme j'estime être honnête, je ne me reproche rien si je dois rompre la relation.

Et tout comme toi, la confiance (je dirais même les sentiments) envers le fautif s'est envolée définitivement. Le traitre est relégué à la place de n'importe quel quidam.

Et pis c'est tout ! lol!

Nénette de la Piscine
 Nénette de la Piscine

MessageSujet: Re: la culpabilité   Mar 28 Oct - 14:51

Tu es entière ma Biquette, et très humaine. Tu as raison de te montrer telle que tu es, mais le fait que tu accordes tout de suite ton coeur peut te faire souffrir. Il faudrait que tu sois plus méfiante, mais tu sais moi aussi si je tombe sur quelqu'un qui sait très bien manipuler, je tombe la tête la première et tout s'écroule.

2 2 2 2

Nathalie

MessageSujet: Re: la culpabilité   Mar 28 Oct - 17:06

je suis contente que ces textes vous ai permit de dialoguer, je me reconnais autant chez l'une que chez l'autre, c'est pas evident à expliquer rapidement, je' reviendrais quand j'aurai le temps

en tout cas, vous ête deux nanas super et entières, et ça, on peut pas vous l'enlever __'(

Offélie
Nénette de la Piscine
Nénette de la Piscine

MessageSujet: Re: la culpabilité   Mar 28 Oct - 17:12

L'amitié, c'est ça !    6

Nénette de la Piscine
 Nénette de la Piscine

MessageSujet: Re: la culpabilité   Mar 28 Oct - 21:40

Prend ton temps pour venir nous expliquer comment tu perçois tout ça, mais pas trop. De ttes façons avec Biquette on te rappellera à l'ordre si tu oublies... 6

71

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la culpabilité   

la culpabilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1